Accueil > Nos réalisations villas > Villa V au Cap Ferret

Villa V au Cap Ferret

Categories : VILLAS
Au Cap Ferret, notre projet pourrait être une référence à l’architecture de Richard Neutra, la « Singleton House » par exemple, conçue avec des lignes fluides, des transparences entre deux dalles de béton, filantes…Une identité forte, un style assumé.

Nous voulions réaliser un équilibre architectural autour de trois principes : l’élégance, la pureté et la fonctionnalité pour répondre aux exigences de notre clientèle, toujours plus précises et singulières.

Nos clients, des marins, souhaitaient une habitation de plain pied, terre à terre !
Le site est lové sous la pinède…Il nous a semblé évident de soutenir une volonté
de connexion entre nature et architecture, verticalité des pins et horizontalité des volumes, entre sable blanc et ciel bleu, comme une revendication Ferret-Capienne.

La maison s’enroule autour d’un patio, introvertie :la forêt limitant les perspectives.
Nous avons choisi de recentrer la vie familiale dans un espace clos, protégé des vapeurs océanes, en créant un espace clos au centre des volumes. Autour de ce patio, les espaces privatifs s’organisent pour profiter au mieux des clartés improbables sous les pins.
A la périphérie, les frontières s’effacent par la grâce de larges baies vitrées jusqu’aux claustras protecteurs.
Le verre et le bois s’immiscent au cœur du bâti.

L’architecture semble en lévitation sur la dune. Il s’agit autant de légèreté que de limiter la pénétration du sable, des épines et des agents marins. De grandes coursives ceinturent les volumes abrités et créent de grandes casquettes, en périphérie et autour de l’atrium. Les volumes apparaissent comme des boîtes entre lesquelles s’insèrent parfois la végétation.

Epurée, la décoration est simple et naturelle, essentiellement maritime, autour du bois.

A travers un concept fort et des espaces raffinés, nous avons tâché de faire de cette finesse un signe distinctif de notre travail.
Contactez nous
contact@a2-sb.com